La région produit du café depuis 1967. Les plantations ont été établies par le domaine sucrier de Bel Ombre avec l’aide d’Oswald du Chasteleer, un spécialiste du café qui vivait auparavant au Congo Belge. Aujourd’hui, le café de Chamarel est le seul café cultivé et torréfié à Maurice.

Le café de Chamarel est obtenu à partir de graines de café Arabica – ou Coffea Arabica –, l’une des variétés de café les plus prisées au monde. Ce petit arbre, qui peut atteindre 9 mètres de haut, provient des hauts-plateaux d’Éthiopie. On dit que c’est la première variété de café à avoir été cultivée par l’Homme.

La plantation de Chamarel, située à 280 mètres au-dessus du niveau de la mer, s’étend sur 16 hectares. Les caféiers sont plantés entre des rangées de palmiers qui les protègent du vent et de la chaleur du soleil. Les arbres fleurissent en novembre, avec les premières pluies d’été, avant de produire une baie d’un rouge vif où se nichent deux fèves de café. Le fruit est récolté à la main entre mai et septembre par une équipe experte de cueilleuses.

Le fruit, d’une qualité exceptionnelle grâce au maniement méticuleux qui lui est réservé, est alors traité par voie humide ou « lavé ». La pulpe qui recouvre les fèves est enlevée, et celles-ci sont séchées et torréfiées grâce à nos méthodes artisanales de renom.

Le café de Chamarel se décline en trois moutures : grains, expresso ou filtre. Arrêtez-vous à la boutique de souvenirs de la Terre de 7 Couleurs pour acheter du café et rapporter un petit peu de Maurice chez vous ! Vous pouvez également déguster un expresso, un café noir ou un latte sur place avant de partir. 

Book Now

Chamarel Coffee has been produced in Chamarel since 1967. The plantations were established by the Bel Ombre sugar estate with the assistance of Oswald du Chasteleer, a coffee planter previously based in the Belgian Congo. Today, Chamarel Coffee is the only coffee grown and processed in Mauritius.

 

Chamarel Coffee is made from pure Arabica coffee beans. Arabica, or Coffea Arabica, is one of the most popular coffee varieties in the world. A small tree that grows up to 9 meters high, it originated in the highlands of Ethiopia and is believed to be the first species of coffee ever to be cultivated by humans.

 

Chamarel’s plantations extend over 16 hectares at an altitude of 280 metres above sea level. The coffee trees are planted between rows of palm trees to protect them from the wind and harsh sunlight. The trees flower in November, with the first summer rains, then produce bright red berries containing two coffee beans. The fruit is harvested by hand between May to September by a team of experienced female pickers.

 

The fruit, which is of exceptional quality due to its careful handling, is then wet-processed or “washed”. The fruit covering the coffee beans is removed, and the beans inside are then dried and roasted using our signature artisanal methods.

Chamarel Coffee is available for purchase in the form of whole beans, espresso or filter coffee. Stop at the 7 Coloured Earth’s souvenir shop to buy some Chamarel Coffee and take a piece of Mauritius home with you! You can also enjoy a refreshing espresso, black coffee or latte at the 7 Coloured Earth’s coffee shop before you leave. 

Book Now